“A PLUS DE 3 EUROS, LES CONSOMMATEURS N’ACHÈTENT PLUS”: POUR LE PATRON DE SUPER U, LES FRANÇAIS DÉCONSOMMENT

Pascal Samama

Pascal Samama

Le 27/03/2024 à 10:00

“On est en déconsommation en France aujourd’hui” affirme Dominique Schelcher, PDG de Système U

https://imasdk.googleapis.com/js/core/bridge3.629.1_debug_en.html#goog_1840218631Mute

Sur BFMTV, Dominique Schelcher, PDG de Système U, constate un phénomène de déconsommation avec une tendance: les consommateurs se détournent des produits à plus de 3 euros.

L’inflation ralentit, mais a durablement changé les habitudes des consommateurs. Et pas dans le sens des distributeurs. Dominique Schelcher, PDG de Système U, constate un phénomène de déconsommation chez les consommateurs. Cette tendance se concrétise par un nouveau plafond tarifaire pour certains produits.

“Le prix moyen acheté, c’est 2,85 euros. Selon la dernière tendance des panélistes, les produits de plus de 3 euros sont en baisse de volume”, constate Dominique Schelcher.

En tête de liste, les produits de beautés sont affectés par cette barrière. Mais selon le dirigeant de Système U, elle touche tous les produits, même ceux en promotion.

PUBLICITÉ

“La promotion est en difficulté. Acheter un grand lot qui va rester dans [le] placard, a plus de 3 euros, ça n’intéresse pas”, observe Dominique Schelcher.

Consommation: “Les Français délaissent les grandes marques” assure Dominique Schelcher, président de Système U

https://imasdk.googleapis.com/js/core/bridge3.629.1_debug_en.html#goog_1840218633Play Video

“On est en déconsommation”

Les seuls produits à échapper à cette tendance sont ceux de “plaisir, comme le chocolat, les gâteaux ou l’alcool“, signale le dirigeant. “Mais à part ça, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes et ça va durer. Un nouveau rapport à la consommation s’est installé”.

Coup de chaud sur les prix du chocolat – 26/03

Coup de chaud sur les prix du chocolat – 26/03

5:31

“On est en déconsommation en France. L’impact de l’inflation, c’était d’abord de l’arbitrage: moins de non-alimentaires, moins de produits frais traditionnels, moins de grandes marques au profit de marques de distributeurs”.

Cette “déconsommation” s’observe également dans la baisse des volumes achetés. Le recul était de -4,5% en janvier et de -1,2% en février. En clair, “les gens achètent moins”, regrette Dominique Schelcher qui voit une forte baisse des passages en caisse.

“Dans tous les magasins en France, 39 milliards d’articles qui passent au scanner. 850 millions ont été déconsommés l’année dernière”.

“Il y a une grande parte des Français qui ne s’en sortent pas avec cette inflation”, constate le patron de Système U.

Pascal Samama

https://twitter.com/PascalSamamaPascal Samama

Tags: , , , ,

Leave a comment