Sans-abri : le plan hivernal mis en oeuvre dès le 1er novembre + Réquisitions …

Sans-abri : le plan hivernal mis en oeuvre dès le 1er novembre

19/10/2012
===============================
+
  • housebusters

    Le gouvernement envisage de réquisitionner les bâtiments vides, aidons-le !

    Vous passez devant depuis des années mais rien ne s’y passe. Ça fait 10 ans qu’un permis de construire est accroché. Les vitres sont sales à tous les étages. Vos enfants parlent d’une maison hantée… Il y a peu de chance qu’un fantôme en ait fait son lieu de résidence. Mais tels des Housebusters, nous sommes prêts à nous équiper de gros aspirateurs, de musique (disco) pour récurer les lieux et les rendre à nouveau habitables.
    Alors si vous avez repéré un immeuble vide, qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, qu’ils appartiennent à une entreprise, à une collectivité locale, à l’Etat ou à un particulier, vous pouvez nous le signaler par le formulaire ci-dessous.
     

    Aujourd’hui, 150 000 personnes sont sans-abris en France, pourtant 2,4 millions de logements sont vacants selon l’INSEE. La réquisition est une des solutions à la crise du logement, alors appliquons-la. Jeudi Noir transmettra ces adresses au ministère du Logement pour en faire bon usage. Si cela prend trop de temps, par manque de volonté politique ou peur des fantômes, nous le ferons à leur place !

    ======================================

Cécile Duflot, lors du congrès des régions de France, le 18 octobre, à Lyon. Photo : AFP

Cécile Duflot, lors du congrès des régions de France, le 18 octobre, à Lyon. Photo : AFP

Lors de la visite d’un centre d’hébergement à Lyon, Cécile Duflot a annoncé, le 18 octobre, l’accélération de la mise en œuvre du plan d’urgence hivernale pour loger les sans-abri. Il sera déployé dès le 1er novembre.

Nous n’agirons pas uniquement en fonction du thermomètre et nous n’allons pas attendre les grands froids pour ouvrir des places supplémentaires.
Cécile Duflot

Face à l’afflux très important des demandes d’hébergement d’urgence et de mise à l’abri, la ministre du Logement a décidé de mobiliser le maximum de places d’hébergement sans attendre la baisse des températures. Alors que l’année dernière, le plan hivernal pour héberger les sans-abri comptait 15 200 places au plus fort de l’hiver, la ministre a identifié, pour cette année, plus de 18 000 places mobilisables. Par ailleurs, l’ensemble des ministères a été sollicité pour que soient rapidement répertoriés les bâtiments publics susceptibles d’accueillir des personnes sans logement.

Cinquante millions d’euros pour l’hébergement d’urgence

Le Premier ministre avait annoncé, le 20 septembre, lors de la présentation de la feuille de route du Gouvernement pour lutter contre la pauvreté une enveloppe de 50 millions d’euros pour renforcer les crédits alloués à la veille sociale, l’hébergement d’urgence et la prise en charge des demandeurs d’asileLe budget 2013, consacré au logement, présente uneaugmentation de 13 % pour l’hébergement d’urgence.

L’objectif de ce plan d’urgence pour le logement des sans-abri est de maintenir les capacités d’accueil existantes et de les renforcer sur les territoires en tension. Il vise aussi à privilégier un hébergement de qualité plutôt qu’un recours à l’hôtel, tout en renforçant l’accompagnement des personnes. Sur les 50 millions d’euros, la moitié de la somme sera affectée à l’Ile-de-France où la situation est particulièrement tendue, et l’autre moitié en régions, là où les besoins sont les plus importants.

Cécile Duflot a également confirmé que l’offre de logements doit être renforcée et adaptée aux besoinsLe budget 2013 en sera l’illustration, avec une augmentation de 13 % consacrée à l’hébergement d’urgence. Par ailleurs, d’ici à cinq ans, 5 000 places en hébergement d’urgence et 10 000 logements accompagnés seront créés.

Sortir de la gestion saisonnière

Pour faire face à l’urgence sociale et sortir d’une gestion saisonnière du dispositif d’hébergement, le Premier ministre a demandé, le 17 octobre, aux préfets de région d’élaborer, d’ici à la fin janvier 2013, desprojets territoriaux de sortie de l’hiver. Etablis sur la base de diagnostics partagés avec l’ensemble des acteurs du secteur, ces projets devront présenter des hypothèses précises : pérennisation des places hivernales, prévention des expulsions, recours au logement adapté, à la sous-location

Une conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale se tiendra les 10 et 11 décembre prochains. Un groupe de travail logement-hébergement sera chargé de faire des propositions dans une logique de prévention et de continuité de prise en charge des personnes les plus fragiles. Ces travaux seront conduits par le directeur adjoint de la fondation Abbé Pierre, Christophe Robert et le délégué interministériel pour l’hébergement, le préfet Alain Régnier.


19/10/2012

Hébergement d’urgence : plan hivernal pour les sans abris

Pour faire face à l’afflux très important de demandes d’hébergement d’urgence, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité du territoire et du Logement, a décidé d’accélérer la mise en œuvre du plan hivernal, afin de mobiliser le maximum de places supplémentaires sans attendre la baisse des températures.

One Response to “Sans-abri : le plan hivernal mis en oeuvre dès le 1er novembre + Réquisitions …”

  1. jeanwadier Says:

    Accéder à la version numérique

    Site auteur

    Julien Bayou du collectif “Jeudi noir” répond aux questions de La Télé Libre.fr

    « Studio, 14 m2, 650 euros par mois. » Vous pensez avoir mal lu ? Détrompez-vous, les annonces de ce type ne manquent pas… À partir d’enquêtes de terrain et de données chiffrées, ce livre manifeste dresse un état des lieux de la crise du logement en France : loyers prohibitifs, scandale des appartements vacants et des bureaux vides, dérives des programmes de rénovation urbaine, inadaptation et marchandisation du parc HLM, fracture immobilière générationnelle, mirage de l’accession à la propriété, résurgence des bidonvilles…
    Cette expertise militante, plongeant au coeur d’un scandale français, se veut également un réquisitoire contre la démagogie du « Tous propriétaires ! », slogan remis au goût du jour par le président Sarkozy.
    Enfin, parce qu’ils font toujours partie des nombreux « galériens du logement » pour qui la situation est intenable, les auteurs proposent des pistes de réflexion et des moyens d’action pour en finir avec le mal-logemen

Leave a comment